7 clés pour un couple épanoui

Dernière mise à jour : 4 févr.


Pour la plupart d’entre nous, le couple est l’objet de nombreuses incompréhensions, interrogations… Que l’on soit fille ou garçon, que l’on ait un ou une chéri(e), une fois passée l’euphorie des débuts, les problèmes se ressemblent et sont souvent causés par des attentes irréalistes que nous projetons sur notre couple. Je vous propose quelques idées pour chouchouter notre couple, le faire vivre en pleine conscience et en prendre soin. L’amour et la confiance Il semble évident qu’un couple a besoin d’amour et de confiance, mais ce n’est pas tout : on doit s’aimer soi-même avant de pouvoir donner de l’amour à l’autre. Être bien avec soi, s’aimer avec nos défauts et nos qualités, permet d’être serein, de se sentir « entier », et de ne pas attendre de l’autre qu’il comble notre manque d’amour.


S’aimer et avoir confiance en soi permet de donner de l’amour à l’autre et de ne pas lui faire porter une faille qu’il ou elle ne pourra jamais combler.

Et si malheureusement notre histoire se termine, cela permet de ne pas (trop) lui en vouloir de ne plus nous aimer.

On garde aussi à l’esprit que l’amour n’est pas la possession… Le respect Le respect est la base de toute relation, qu’elle soit amoureuse ou pas d’ailleurs. On respecte l’autre ET on se respecte soi-même en posant ses limites et en acceptant celles de l’autre. Cela implique aussi le respect des valeurs, des idées de l’autre même si elles ne sont pas en adéquation avec les nôtres. On n’essaie pas de le/la faire changer, mais on peut l’aider à évoluer dans la bienveillance et le respect de qui il/elle est. Petit bonus : de nos différences, nous pouvons tirer de belles leçons d’humilité et de vie ! La communication Une bonne communication est la clé de toute relation harmonieuse. On s’exprime, on ne ressasse pas, et on essaie de rester bienveillant vis-à-vis de l’autre, de faire preuve d’empathie pour mieux comprendre ses réactions et utiliser les bons modes de communication. Par exemple, on évite de dire « Tu ne veux rien entendre », mais plutôt « J’ai la sensation de ne pas me faire comprendre » (oui, je sais, pas toujours facile !).

La responsabilité Nous sommes deux adultes dans une relation de couple, chacun est responsable de ses paroles, actes et émotions. Chacun est aussi responsable de 50 % de la relation de couple. On assume donc sa part de responsabilité. On ne reproche pas à l’autre nos propres manques ou faiblesses, on essaie de comprendre nos émotions négatives avant de s’en prendre à l’autre pour ce qu’il/elle a fait/pas fait, dit/pas dit… et on arrête de penser qu’il/elle doit forcément deviner nos attentes et nous comprendre s’il/elle nous aime… On n’est pas livré(e)s avec un mode d’emploi… On garde aussi à l’esprit qu’il est toujours de notre responsabilité de rester ou pas, on a le choix. L’épanouissement individuel

Chaque partie d’un couple doit d’abord exister seule, je ne suis pas fan de l’idée de « fusion » qui implique de ne faire plus qu’un : on existe individuellement et on décide de former un couple avec une personne que l’on choisit. Nous ne devenons pas une entité à part mais deux êtres qui évoluent côte à côte dans la vie.

On a le droit de vivre et respirer sans l’autre. Faire des choses chacun de son côté permet de renforcer les liens, la confiance, et d’avoir des choses à se raconter en rentrant ! On laisse donc chéri regarder l’amour est dans le pré, sortir avec les copains… et chérie regarder le foot, sortir avec les copines… et on en profite pour faire quelque chose qui nous plaît !

Le pardon Nous sommes humains, toutes ces idées ne sont pas toujours faciles à appliquer… On n’hésite pas à demander pardon à l’autre si on l’a blessé, si on a « merdé », si on s’est mis(e) en colère pour rien… « Pardon » n’est qu’un petit mot qui peut faire tellement de bien ! Notre couple peut être un cocon formidable où l’on grandit ensemble si on laisse nos égos de côté. Alors on s’aime, on prend soin de soi, de notre chéri(e), et on remercie la vie de l’avoir mis(e) sur notre route, le chemin est quand même plus sympa à deux ! Tout ceci n'est que ma vérité, j'espère simplement qu'elle vous sera utile.


#couple #relationharmonieuse #acceptationdesoi #modedevie

18 vues0 commentaire